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Enemy Territory : Quake Wars

 
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MessagePosté le: Dim 1 Juin 2008 - 18:35    Sujet du message: Enemy Territory : Quake Wars Répondre en citant
 


Editeur : Activision
Développeur : Nerve Software
Type : FPS
Support : DVD
Multijoueurs : 2-16
Sortie France : 30 mai 2008
(27 mai 2008 aux Etats-Unis)
Version : Française intégrale
Config conseillée : TV HD 720p
Classification : Déconseillé aux - de 16 ans
Web : Site web officiel
Existe aussi sur :

 



 

Alors que Call of Duty 4 domine le marché des FPS console en multi, et en attendant la sortie de Battlefield : Bad Company, c'est un jeu issu du PC qui vient aujourd'hui se lancer à l'assaut de ce créneau : Enemy Territory Quake Wars. Précédée de l'excellente réputation de la version PC, cette mouture 360 en conserve donc les grandes lignes, notamment le mélange original entre le gameplay de Wolfenstein : Enemy Territory et l'univers de Quake.

Cet univers est celui de la guerre entre humains et Stroggs, une race de cyborgs extraterrestres familière aux joueurs de Quake II et IV. Quake Wars est en fait la genèse de la série puisqu'il se situe au début de l'invasion de la Terre dans les années 2060. Le seul but des Stroggs est de se nourrir de l'humanité et de la transformer pour venir grossir leurs rangs. Pour contrer l'invasion, les hommes se sont réunis dans la Force de Défense Mondiale (FDM). Ils luttent désespérément aux quatre coins du Monde pour leur survie. Et quand je dis les quatre coins du Monde, ce n'est pas juste une expression, il y a effectivement quatre continents représentés : Amérique, Europe, Afrique et zone Pacifique (Australie, Nouvelle-Zélande et Japon). Pour une fois que ce ne sont pas les Américains seuls qui sauvent la planète, ça fait plaisir.

Concrètement, sur le terrain, la réalisation des objectifs se fait grâce aux différentes classes de militaires que les joueurs peuvent choisir. Elles sont au nombre de cinq : soldat, mécanicien, artilleur, infirmier et saboteur, et leurs équivalentes dans le camp Stroggs, très similaires (respectivement agresseur, constructeur, oppresseur, technicien et espion). Chaque classe à son rôle à jouer dans la partie : lorsqu'un objectif doit être détruit, c'est le soldat qui intervient pour placer une charge explosive. Quand il s'agit plutôt de pirater, pour désactiver un générateur de bouclier par exemple, le saboteur entre en action. Pour rester discret, il peut prendre l'apparence d'un ennemi tué. Le constructeur met en place des tourelles, des radars, ou effectue des réparations. Enfin, infirmiers et artilleurs servent de support en soignant leurs coéquipiers ou en appuyant l'avancée de leurs troupes en pilonnant les positions adverses. Bref, la complémentarité entre les classes est essentielle à la progression de l'équipe. Une bonne coordination est nécessaire afin de garder un équilibre entre elles. Sur Canyon, si personne ne joue mécanicien en début de partie, le pont ne se bâtira jamais tout seul... De la même façon, en fin de partie, un nombre conséquent de soldats est requis pour parvenir à placer la charge explosive. Tout cela fait de Enemy Territory : Quake Wars un FPS où les termes "coopération" et "teamplay" prennent toute leur importance.



Graphismes 15/20
Jouabilité 15/20
Durée de vie 16/20
Bande son 15/20
Scénario

Note Générale 15/20
Grâce à un gameplay sans faille et une réalisation correcte, Enemy Territory : Quake Wars s'impose sans mal comme un bon FPS multijoueur, qui saura on l'espère convaincre un large public pour s'inscrire dans la durée comme un des piliers du genre.






 
 
 
 

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Dim 1 Juin 2008 - 18:35
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Dim 1 Juin 2008 - 18:35
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