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[TEST] GT Mobile

 
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drdivx
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MessagePosté le: Mer 28 Oct 2009 - 15:11    Sujet du message: [TEST] GT Mobile Répondre en citant
Voici un bon test sur GT mobile :



Au même titre que Duke Nukem Forever ou Half-Life 2, Gran Turismo PSP fait partie des Arlésiennes du jeu vidéo. Rappelez-vous, c'était en 2004 : Sony promettait l'arrivée de Gran Turismo 4 Mobile avec le lancement de sa nouvelle console portable (on avait même sa jaquette, aujourd'hui un brin ringarde), avant que le projet ne disparaisse pour mieux laisser Polyphony Digital se concentrer sur Gran Turismo 4 nous disait-on, puis Gran Turismo HD Concept, Gran Turismo 5 Prologue, etc.
La dernière roue d'un carrosse certes toujours soigné mais fâché avec la ponctualité, ressortie du chapeau de Sony un beau jour d'E3 2009 avec l'annonce de la PSPgo, accompagnée d'un certain Gran Turismo PSP. Cette fois-ci sera la bonne ; mais cinq années après ses premières promesses, le rejeton portable de Polyphony Digital parviendra-t-il à rassembler les joueurs comme au bon vieux temps et sur un support en quête d'une seconde chance ? Sans compter que la suprématie Gran Turismo sur la simulation automobile n'est plus tout à fait la même aujourd'hui qu'il y a cinq ans...


Petit mais costaud ?

Comme tout bon Gran Turismo, Gran Turismo PSP aguiche le joueur d'entrée de jeu par une bonne vieille vidéo d'introduction fort convaincante car toujours aussi bien réalisée et mise en scène. L'illusion fonctionne un instant, mais le retour à la réalité est brusque : aussitôt terminée, celle-ci s'ouvre sur un menu où réside une série de huit icônes, dont trois uniquement désignant les modes de jeu. "Défis pilotage", voilà qui nous intéressera dans un premier temps, habitués que nous sommes à nous diriger vers les fameux permis de Gran Turismo avant de passer aux choses sérieuses. On en trouvera ici 54 divisés en neuf catégories, auxquels viendra s'ajouter plus tard une seconde série de 48 défis, pour un total de 102 donc. Freinages, slaloms, passages en courbe, dépassements propres, contre-la-montre... Ces épreuves rappeleront aussi sec quelques souvenirs (parfois douloureux) aux amateurs de la saga, qui passeront sans doute un certain temps avant de dégotter toutes les médailles d'or. Là encore, une vieille marotte de Gran Turismo. On ne mettra toutefois pas longtemps à repérer la supercherie ; ces "Défis pilotage" n'ont rien d'obligatoire, d'où une certaine inquiétude. Et c'est en partant à la recherche du mode de jeu principal du titre - habituellement une carrière dans Gran Turismo -, que nos doutes se confirmeront : ce GT-là snobe toute carrière solo et n'offre qu'un simple mode arcade en guise de plat de résistance. Celui-ci renferme bien du contre-la-montre, des courses uniques (en compagnie de seulement trois adversaires), des épreuves de drift (inspirées de Gran Turismo HD Concept) et une sélection de circuits assez complète (35 en tout), mais le contenu paraît néanmoins bien maigre. Où sont donc passées toutes ces années de développement ? Une chose est sûre, on apprendra d'un seul coup à savourer chacun de ces "Défis pilotage", aussi fastidieux soient-ils...

Lorsque l'on connaît la minutie avec laquelle Polyphony Digital modélise habituellement chacun des véhicules, et le chiffre impressionnant de plus de 800 voitures embarquées, on tend à comprendre pourquoi tant d'années de développement. Pourtant, Gran Turismo PSP déçoit également sur cet aspect, une première pour la saga. Pas tant d'un point de vue finition, même si les voitures aliasent pas mal et héritent d'une vue cockpit fainéante (sans instrumentation, seulement un masque noir représentant le châssis), mais plutôt côté fraîcheur. La grande majorité des voitures proposées sont en effet des modèles allant jusqu'à 2004, d'où un sentiment de vieillot en parcourant ce Gran Turismo. On aura bien droit de prendre le volant de la toute récente Chevrolet Corvette ZR1, de la Bugatti Veyron 16.4 ou encore de la Nissan GT-R Spec V, mais il s'agit là de cas isolés parmi une avalanche de modèles d'ancienne génération. La quantité ne suffit donc plus, tandis que l'on remarquera rapidement le petit subterfuge utilisé par Polyphony Digital pour gonfler la durée de vie du titre. Si le côté collection reste un des points forts de ce Gran Turismo, seulement quatre constructeurs nous ouvriront leurs portes par jour - un jour correspondant à une course ou un segment de "Défis pilotage". Malin. Il faudra de toute façon pas mal d'argent avant de pouvoir se payer l'Enzo Ferrari par exemple, ce qui est synonyme de nombreux tours de piste ou médailles d'or. Heureusement, le nombre de circuits est assez conséquent (35, ou 70 en comptant les variantes), mais on y trouvera peu de nouveautés. Pêle-mêle, citons côté tracés fictifs : les habituels Autumn Ring, Deep Forest, Trial Mountain et Grand Valley Speedway pour l'asphalte ou Grand Canyon, Tahiti Maze et Ice Arena pour le rallye ; Monaco (Côte d'Azur), Le Mans (Circuit de la Sarthe 2005), Fuji, Laguna Seca, Suzuka, Tsukuba et le Nürburgring pour les circuits réels et enfin quelques excursions en ville avec Paris Opéra, Tokyo R246, Seattle, New York et Séoul. Du sérieux et du varié donc.

GT Prologue PSP

Carrière absente, liste de voitures un peu vieillotte, pas assez de nouveaux circuits... On ne peut pas dire que la saga de Polyphony Digital se montre sous son meilleur jour avec cette version PSP, largement perfectible sur de nombreux points. Son gameplay sauvera toutefois la baraque avec une transposition réussie du pilotage typique de la série. Sans surprise, il surfe toujours sur ce compromis arcade/simulation assez savoureux, tout du moins lorsque l'on désactivera les différentes assistances (direction, stabilité, motricité et physique de pilotage à basculer en mode professionnel). On retrouvera immédiatement ses marques avec un bon dosage nécessaire de l'accélérateur et des freins - chose pas toujours si facile avec les boutons de la PSP -, sous peine de vilains blocages des roues et de grosses raquettes en sortie de virage avec les voitures les plus puissantes. Attention également aux transferts de masse, toujours aussi piégeurs. Les habitués de la saga seront en tout cas en territoire connu, pas de soucis, tandis que les autres découvriront un gameplay soigné, bien calibré et en adéquation avec le modèle choisi, si bien que l'ennui pointera parfois le bout de son nez avec les véhicules les plus lents. Sur terre et neige, le pilotage se montre moins convaincant, mais les épreuves du genre sont de toute façon assez anecdotiques. Elles seront toutefois bienvenues pour se changer un peu les idées, un besoin que l'on pourra également assouvir en se baladant dans la partie réglages qui permet de s'affairer autour de la puissance, du poids, de l'appui aérodynamique, de la garde au sol, de la flexibilité des ressorts, du pincement, du carrossage et des amortisseurs des véhicules.

Jouissant d'une réputation d'excellence côté graphique, la saga Gran Turismo marque aussi un peu le pas sur PSP. Globalement, sa plastique s'avère certes plutôt réussie et fluide, mais on observera trop souvent un vilain aliasing, un peu de scintillement au second plan, des raccords de textures grossiers ainsi que du poping, ces éléments du décor qui nous sautent à la figure au dernier moment. Si tout n'est pas parfait, Gran Turismo PSP dispose en revanche de circuits bien modélisés (et bien bosselés) et de temps de chargement très courts sur notre version de test, il est vrai installée sur la Memory Stick (pour un peu plus d'1 Go), une option également proposée dans la version finale. Point ô combien sensible des GT, l'I.A. se montre, elle, une fois encore assez médiocre. Certes, nos adversaires se doubleront entre eux, mais ils font toujours preuve d'un certain manque de réaction et donc de crédibilité. Un élément qui n'aide pas franchement cet épisode à sortir de son côté vieillot, d'autant qu'il ne met que quatre voitures au maximum sur une piste, sans dégâts et sans effets de météo. Et que dire de l'absence de jeu en ligne ? Il faudra en effet se contenter de parties jusqu'à quatre en local en mode "Pro" (standard), "Aléatoire" ou "Pour le fun". Dans le deuxième cas, une voiture moins performante sera attribuée au joueur victorieux de la première partie afin d'équilibrer les chances de chacun, tandis qu'en mode "Course pour le fun", les deux joueurs partiront l'un après l'autre selon leur niveau, toujours dans un but d'équité. Des petits plus qui arriveront à booster un peu la durée de vie, rachitique sans carrière, tandis qu'il est également possible d'échanger et de vendre ses voitures en multi local. 


5
Moyen
Moyen
 Tout ça, pour ça. Voilà comment résumer de façon lapidaire ce Gran Turismo PSP qui peine à s'imposer sur une plate-forme qui comptait pourtant sur cet appui de poids pour s'envoler. S'il possède bien l'ADN de Gran Turismo comme en témoigne son pilotage et ses 800 voitures embarquées, cet épisode paraît bien trop limité sans carrière, dégâts, météo et jeu en ligne, sans parler de son I.A. encore largement perfectible. Il se dégage du coup de ce volet portable un petit côté vieillot, difficile à avaler après tant d'années de développement et à l'heure où les joueurs de tous horizons continuent d'attendre inlassablement un Gran Turismo 5 que l'on nous promet être la renaissance de la saga. Gran Turismo PSP refroidit donc davantage les ardeurs qu'autre chose pour un épisode qui fait certes office de compagnon parfait pour le lancement de la PSPgo de par son nom, mais pas franchement d'un point de vue ludique.


Source : gamekult
Mer 28 Oct 2009 - 15:11
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MessagePosté le: Mer 28 Oct 2009 - 15:11    Sujet du message: Publicité
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Mer 28 Oct 2009 - 15:11
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MessagePosté le: Ven 30 Oct 2009 - 15:52    Sujet du message: [TEST] GT Mobile Répondre en citant
Pas mal Smile
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MessagePosté le: Dim 1 Nov 2009 - 14:04    Sujet du message: [TEST] GT Mobile Répondre en citant
C'est compatible que sur la PSP GO ???
En tout cas jolie test
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Dim 1 Nov 2009 - 14:04
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:43    Sujet du message: [TEST] GT Mobile
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